Comment choisir entre le deltaplane et le parapente ?

PARAPENTE OU DELTAPLANE

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Le vol libre regroupe les activités liées au vol de l’homme dans les airs, sans l’assistance d’un moteur. Ainsi, l’ULM, l’hélicoptère et l’avion en sont exclus. Le vol libre concerne les activités aériennes des planeurs non motorisés.

On retiendra ici deux appareils, utilisés en biplace comme en solo : le deltaplane et le parapente.
Le deltaplane est reconnaissable par sa silhouette en boomerang. Le parapente, quant à lui, possède une voile similaire à celle des parachutes actuels. Ces deux appareils, semblables pour les néophytes, font parfois l’objet de comparaisons.
Pour vous aider dans votre choix, entre parapente et deltaplane, voici un comparatif concernant la sécurité, l’expérience en vol, la performance, le transport de l’appareil, la rapidité d’apprentissage, le prix et le pilotage.

assistance au décollage en deltaplane au puy de Dôme

Le matériel subit des test rigoureux.

Antoine

Moniteur de parapente

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ

La sécurité chez tout le monde

Sur ce plan, les spécialistes s’accordent à dire que les deux appareils ont le même niveau de fiabilité. Les matériaux et les technologies utilisés pour leur fabrication, ces dernières années, ont considérablement réduit les risques, tant en deltaplane qu’en parapente.

Le parapente n’a pas de structure rigide. C’est la prise au vent qui lui confère sa forme et donc sa portance. Le profil de l’aile est étudié de façon à ce qu’elle cherche toujours à reprendre sa forme, quelques soient les turbulences aérologiques auxquelles elle est soumise. La voile peut ainsi passer en parachutale (fermée) lors d’une acrobatie maîtrisée ou d’un incident de vol, pendant quelques secondes, avant de reprendre sa forme.

Pour le cas des deltaplanes, son aire de décollage vertigineuse et sa grande vitesse sont perçues pour certains comme des éléments d’insécurité, pour d’autres d’adrénaline. Mais là aussi, les spécialistes rassurent. Dans les airs, la capacité d’accélération d’un appareil est plutôt bon signe pour l’utilisateur. Plus vite un aéronef va vite dans l’air, plus il est stable. En effet, à partir d’une vitesse élevée, un appareil aérien a plus de chance d’être contrôlé, même en détresse, par son pilote.

Pour les deux appareils, les recommandations de sécurités passives sont quasiment les mêmes. Les utilisateurs confirmés recommandent : le port systématique du casque, le port de chaussures montantes, une sellette équipée de mousse ou d’un airbag, la présence d’un parachute de secours, une radio pour les vols de distance et, surtout, vigilance et respect des distances de sécurité en vol.

monter les deltaplane plié sur le dos sur les marches du puy de Dôme

L’APPAREIL ET SES SPÉCIFICITÉS

Un pilotage spécifique en vol

Chaque appareil est conçu différemment. C’est cela qui induit le système de pilotage.

Le parapente est piloté à partir d’une place assise. Le parapentiste est assis dans une sellette, similaire à un fauteuil. Dans le cadre d’un tandem, le passager est devant le pilote. Ce dernier, actionne les commandes qui lui permettent d’incliner l’appareil à gauche et à droite. Les bases de pilotage du parapente se comprennent facilement.

La constitution du deltaplane met l’utilisateur dans une position moins naturelle pour l’homme, plus proche de celle de l’oiseau ! Il est installé dans un harnais en position allongée, face au sol, les bras tendus sur la barre de pilotage.

Pour un biplace, les deux personnes sont côte à côte. En manœuvrant la barre, le pilote dirige d’une part, la direction de l’aéronef de gauche à droite et, d’autre part, l’inclinaison de l’aile (donc sa vitesse) d’avant en arrière.

En parapente nous sommes assis contrairement au deltaplane ou nous somme allongé face au sol.

Aymeric

Moniteur de parapente

Quel magnifique manière de découvrir le la région.

Bertrand

Moniteur de parapente

EN PRATIQUE

L’expérience en vol : paysage du Puy-de-Dôme

La pratique du deltaplane procure des sensations similaires à celles produites par la pratique du parapente. Mais, chaque activité a des effets particuliers spécifiques. L’appréciation dépend donc de ce que l’on cherche.

Le vol en parapente est plutôt calme. Des utilisateurs confient ressentir une sensation reposante, apaisante. Vous volez au-dessus du vide, rien sous les pieds, le visage au vent. Vous avancez dans les airs devant un panorama naturel d’exception, comme le paysage volcanique du Puy-de-Dôme. Les sensations sont légèrement plus fortes lorsque des inclinaisons créent de formidables virages, avec des effets d’accélération. La pratique du parapente est une activité proprement pacifique. Les seuls moments qui peuvent faire montrer l’adrénaline sont celui du décollage et celui de l’atterrissage. A moins que vous ne choisissiez un vol sensation !

En ce qui concerne le deltaplane, l’expérience est un peu différente. La vitesse de l’appareil donne la possibilité de prendre des virages engagés. L’expérience est plus dynamique. Le deltaplane peut pointer à plus de 100 km/h et prendre des virages serrés.
Vous pouvez demander un vol calme ou plein d’adrénaline sur l’une ou l’autre de ces activités aériennes, mais le deltaplane promet des sensations supplémentaires au décollage et à l’atterrissage.

Attention aux âmes sensibles !

préparation d'un deltaplane au sommet du puy de Dôme

FINESSE ET VITESSE

La performance globale

La performance d’un aéronef se mesure par sa finesse et sa vitesse. La finesse correspond à la capacité à planer, à avancer sans perdre d’altitude.

Le deltaplane a une finesse bien supérieure au parapente, il plane mieux. Il a une vitesse plus élevée également. C’est pour cette raison que le décollage est plus abrupt (il a besoin de vitesse pour prendre sa portance) et qu’il peut voler par vent plus fort que le parapente.

Sur le plan de la solidité, le parapente n’a pas à se plaindre. Du côté du deltaplane, il faudra faire attention à l’aile. Elle est très solide, mais l’armature est vulnérable à l’atterrissage.

Le matériel évolue rapidement, le parapente à une finesse de 10 actuellemnt contre une finesse de 4 dans ses début.

Antoine

Moniteur de parapente

parapente-biplace-vue-de-dos

ZOOM SUR LES TARIFS

Les prix pratiqués

Un biplace, que ce soit dans l’une ou l’autre de ces disciplines, est sensiblement au même tarif. Une moyenne de 80 € pour un vol découverte est observé, mais cela dépend avant tout du site.
Si vous souhaitez apprendre à voler, un stage d’une semaine coûtera environ 600 €, que ce soit en parapente ou en deltaplane. Mais vous aurez besoin de plus de temps et de persévérance pour maîtriser le deltaplane. Actuellement, les deltistes sont bien souvent des parapentistes qui ont appris une discipline supplémentaire.
Le montant nécessaire pour l’acquisition du matériel complet du deltaplane est est supérieur à celui du matériel de parapente. Vous devrez compter une moyenne de 2000 € pour être autonome en parapente (voile pour débutant). Visez plutôt le double pour le deltaplane.

DERNIER POINT !

Le transport de l’appareil

C’est un aspect important à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans le vol libre, car il faut souvent se déplacer.
Le parapente est un appareil souple. Après une séance de vol libre, il se plie et se range dans un sac. Il pèse une dizaine de kilogrammes. Cela favorise son transport individuel, à pied ou dans le coffre d’une voiture. A la maison, il faudra lui faire une place dans une pièce sèche.

Pour ce qui est du deltaplane, prévoyez plus d’espace. Même démonté, le deltaplane, dans sa housse de protection, dépasse 4 mètres de longueur. Assurez-vous d’avoir un moyen adapté pour transporter votre appareil, de chez vous au site de vol.

Bien qu’il soit plus ancien, le deltaplane est un peu plus atypique. Il y a beaucoup plus de parapentistes que de deltistes en France. Les décollages sont plus nombreux et l’offre de tandem parapente est supérieure. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, expérimentez les deux et dites-nous vos ressentis en commentaire !

essaie de decollage parapente lors d'un stage

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