Comment faire du parapente ?

VOLER EN PARAPENTE

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Voler… C’est peut-être le rêve premier de l’Humanité. Deux millénaires après, ce désir de ciel est resté dans un coin de notre cerveau reptilien. Voler comme un oiseau, suivre les courants ascendants, voir le monde d’en haut et peu à peu redescendre pour atterrir en douceur au milieu d’une prairie encore sauvage… Du rêve d’Icare à Bellérophon chevauchant Pégase, les hommes ont toujours attribué la capacité de voler à des créatures divines ou des héros légendaires, des Walkyries à Superman. Aujourd’hui, la connaissance et le savoir ouvrent les portes du ciel à tous les courageux, les curieux, les poètes, les contemplatifs, les chasseurs d’adrénaline…

De 7 à 77 ans, et plus tard encore, le parapente permet de toucher au plus près le sentiment de voler et cela en toute sécurité. Nous voulons vous faire découvrir notre monde entre ciel et terre.

Ce monde, notre monde, c’est le ciel du Puy-de-Dôme. Si voler est notre métier, si le vol en parapente est notre expertise, le Puy-de-Dôme est notre spectaculaire terrain de jeu. Le parapente est une activité qui ne cesse de se développer en France. En conjuguant le rêve originel du vol, le retour au calme et à la nature, la douceur et la sécurité. Il séduit sans condition d’âge, de taille, de sexe ou de poids. Enfin, pour être précis, pour des raisons techniques, la taille maximum est de 1,95 mètres et le poids maximum est de 95 kg. Nous nous excusons auprès de tous les rugbymans, basketteurs et autres forces de la nature, mais à l’heure actuelle, il ne nous sera pas possible d’emmener les Goliath voler.
Vous vous demandez comment voler au-dessus du Puy-de-Dôme ? Voici notre réponse.

VOL DÉCOUVERTE

« Vous aprecirez le calme et le silence particulier qui règne à bord de cet aeronef. »

Certainement le vol le plus agréable pour un débutant

Antoine

Moniteur de parapente

BAPTÊME DÉCOUVERTE

Vol découverte, votre baptême du ciel

Un tandem de parapente est avant tout un baptême. De là-haut tout est plus beau et plus grand, le paysage d’Auvergne, la majesté des volcans et l’horizon comme seule limite, c’est un premier vol, une invitation à tutoyer le ciel.

Un baptême, c’est une première fois. Il y aura donc forcément de l’appréhension, parfois un peu de peur, de l’excitation et souvent un zeste d’inquiétude. C’est normal et même légitime. Nous aussi, nous avons ressenti ce battement particulier du cœur, nos mains devenir un peu moites, parfois même nos jambes qui tremblent. Nous le savons. Pour nos baptêmes en parapente, nous prenons bien soin de vous rassurer en vous expliquant le déroulement du vol, en détaillant les normes de sécurité et en vérifiant le matériel avec vous. Nous savons aussi que pour certains d’entre vous, c’est un acte de courage et tant que vous ne serez pas en vol, vous ne serez pas rassuré.
Notre objectif, pour votre baptême de parapente dans le ciel du Puy-de-Dôme, est simple : le plaisir.

Nous pourrions essayer de vous décrire l’impression au moment où vos pieds quittent le sol pour la première fois. Nous aimerions partager ce sentiment si particulier que l’on ressent en traversant le ciel, le vent sur le visage, libre comme le prince des nuées. Nous voudrions vous parler de ce que nos moniteurs puisent dans les yeux de nos jeunes baptisés qui retouchent terre après leur premier quart d’heure, dans la peau d’un oiseau. Les mots ont leurs limites, alors nous vous invitons à expérimenter et venir rejoindre notre club des baptisés. Nous ne demandons qu’à être vos ailes.
Pour nous passionnés, c’est un devoir. Nous proposons ainsi un prix concurrentiel pour que tout le monde puisse se faire ou faire ce cadeau. Nos baptêmes se déroulent dans l’un des plus beaux cadres de la planète, le Puy-de-Dôme, patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous vous faisons survoler l’un des paysages les plus grandioses pour votre première fois en parapente.
Pour immortaliser cette première, nous vous proposons une vidéo du vol grâce à une caméra embarquée ! Pour ne pas oublier et partager ces instants.

Le baptême de parapente est la première réponse à votre question : comment faire du parapente ?

BAPTÊME LONGUE DURÉE

Le Vol Longue Durée : 30 minutes au-dessus de la chaîne des volcans

Le Vol Longue Durée permet de profiter plus longtemps d’un vol en parapente. Pour cette expérience, nos moniteurs vous proposent un nouveau plan de vol au-dessus de la Chaîne des Dômes.

On peut dire que c’est souvent la deuxième étape du chemin du baptisé. Pour ce vol de 30 minutes, nous entrons dans le détail, vous mettez les pieds dans le monde des parapentistes.

Le vol Longue durée est un moment extraordinaire et précieux. Le paysage sous vos pieds, l’horizon et les volcans, semblent s’offrir sans fard dans une majesté à couper le souffle. Le parapente, c’est cela aussi. Chacun peut y trouver son chemin.

Pour ce vol, on s’éloigne de notre point de repère qui est le sommet du Puy-de-Dôme pour s’envoler vers les autres volcans.

Cette expérience peut s’approcher de la randonnée où la découverte et la contemplation sont aussi importantes que le simple effort physique.
L’humilité face à la nature est aussi une qualité indispensable pour un parapentiste.
Ce vol nécessite de profiter au maximum des courants ascendants pour monter aussi haut que possible. Sensation garantie, les pieds à 3000 mètres d’altitude !

Le Vol Longue Durée est une seconde réponse à la question : comment faire du parapente.

VOL LONGUE DURÉE

Plus loin, plus haut, plus longtemps

Quant les conditions son bonnes nous pouvons aller jusqu’a 3000m au dessus du puy de Dôme

Aymeric

Moniteur de parapente

VOL ACROBATIQUE

« Avant de vouloir prendre l’envol et voler, il est indispensable d’apprendre à se tenir debout. » Denis Kabila

On peut prendre jusqu’a 4G pendant les figures acrobatiques

Bertrand

Moniteur de parapente

SENSATIONS ASSURÉES

Le Vol acrobatique : Voltige et pilotage

Nous y voilà. Le parapente, c’est un peu comme une enseigne de fast food « il faut venir comme vous êtes ». Et certains d’entre vous tournent à l’adrénaline.

C’est pour eux que nous avons créé ce concept de vol acrobatique, mais aussi pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte et l’initiation au parapente.

On pourrait dire que c’est un passage conseillé pour ceux qui veulent passer ensuite aux stages de parapente. Le baptême pour se lancer, le Vol Longue Durée pour profiter et ensuite on entre dans un aspect différent, plus technique, plus sensationnel et plus ludique : la voltige et le pilotage en parapente.

Nos moniteurs adaptent évidemment les figures et les sensations à la personne et à ses demandes. Avec des poussées à 4 G, nous conseillons vivement à nos voltigeurs en herbe de bien s’accrocher le cœur, parce qu’on va vous faire danser !

C’est notre troisième façon de vous faire voler en parapente au-dessus des volcans du Puy-de-Dôme.

FAITES DURER LE PLAISIR

Le Vol Tout Compris : À la carte

Nos baptisés deviennent souvent des habitués et ce vol, nous l’avons conçu pour tous ceux qui nous demandent en plein vol longue durée « Et monsieur, tu sais faire un Misty flip ? » ou inversement après trois figures haletantes en Vol Acrobatique « Et on peut aller voir là-bas ?».

Le Vol Tout Compris, c’est pour ceux qui veulent tout quand ils en ont envie. Et puis, ça vous dirait de piloter vous-même ? Dans ce vol, on a le temps de prendre le temps, alors on vous laisse les commandes.

Évidemment, on n’en profite pas pour faire la sieste, on reste vigilant et on se transforme en moniteur d’auto-école.

Autant vous dire que les 4 G que vous allez déguster en voltige sera une sensation de l’instant, mais prendre les commandes du parapente et le sentir suivre vos gestes pourraient bien vous émouvoir à tout jamais.

 

VOL TOUT COMPRIS

« Le destin n’est pas une chaîne mais un envol. » Alessandro Baricco

Le meilleur moyen de voler

Antoine

Moniteur de parapente

STAGES EN PARAPENTE

Les stages de parapentes pour le Puy-de-dôme

Vous seriez surpris d’entendre le nombre de jeunes baptisés nous demander si nous organisons des stages. C’est dans l’ordre des choses. On fait le grand saut à deux, sous l’aile protectrice de nos moniteurs. Évidemment, il y a l’envie de voler de ses propres ailes et de connaître cette sensation profonde d’être seul au monde en plein ciel.

Et pour cela, il faut franchir les étapes et passer par un stage pour rejoindre le « club des 15 000 ». Il y a 15 000 pratiquants de parapente dans l’Hexagone.

Pour voler en loisir, les stages ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. Vous apprendrez les règles de sécurité, le code de la « route » lorsque vous volez avec d’autres parapentistes et les techniques de vol pour profiter des courants.
L’objectif de ces stages de parapente est de vous donner les connaissances nécessaires pour voler en autonomie.
• Le stage d’initiation est accessible dès 14 ans. Si une grande partie est théorique avec l’apprentissage des bases et notamment sur les différents éléments d’un parapente, vous ferez vos premiers vols en solo.
• Les stages de parapente perfectionnement. Vous allez commencer à apprendre et analyser les conditions météorologiques, tout en apprenant des techniques plus complexes, mais essentielles.

Pour nous professionnels du vol en parapente, nous vous conseillerons avec grand plaisir sur les école de parapente dans le Puy-de-Dôme. Nous vous dirons que le stage d’initiation est un passage obligatoire pour votre sécurité, mais aussi pour la nôtre, si un jour nous partageons un bout de ciel.

Maintenant, vous n’avez plus à vous poser cette question » Comment voler en parapente dans le Puy-de-Dôme ? », mais une autre s’impose à vous : Quand est-ce que je vais appeler Action Parapente ?

UN LIEU D’EXCEPTION

Notre terrain de jeu : le Puy-de-Dôme en parapente

Quelques mots sur notre terre … Pour le parapente l’endroit est idéal.

Le Puy-de-Dôme se dresse dans la commune d’Orcine. Avant même de décoller, de mettre le pied sur la zone de départ, vous serez saisi par ce cadre grandiose.

Que vous montiez par le petit train où le chemin des Chèvres, imprégnez-vous de ce lieu, de cette nature et de cette atmosphère unique.

L’expérience que nous vous proposons commence au pied du Puy-de-dôme pour vous mener dans son ciel. Ce voyage-là, comme tous les voyages, commence par un pas, mais il se finira par une aile gonflée par le vent.

Nous vous attendons !

Une question ?

Confidentialité (*)

1 + 14 =

agsdi-mobile

Nous contacter

agsdi-message-2

Nous écrire

contact@action-parapente.fr

agsdi-refresh

Satisfaction

Possibilité d'échange pour un vol du même prix

agsdi-padlock

Sécurité

Nos moniteurs sont tous diplômés d'État

agsdi-calendar-heart

Disponibilité

Ouverture toute l'année, de 9h à 20h

agsdi-sd-card

Carte sd offerte

Carte SD de la vidéo du vol offerte

agsdi-gift-heart

Idée cadeau

Bon cadeau personnalisé pour l'évènement