• Parapente au Puy-de-Dôme

    parapente
  • parapente

L’histoire du parapente


Quelles sont les moments clef de l’évolution du parapente?

Le parapente est un Planeur Ultra Léger qui décolle et atterrit en utilisant la force musculaire du pilote.
En 1485 Léonard de Vinci invente un parachute en toile de lin enduite.

Paravinci

De 1891 à 1896 Otto Lilienthal effectura 2 000 vols attestés, depuis une petite montagne artificielle non loin de Berlin. Son dernier vol du 9 août 1896 lui sera fatal et ses derniers mots recueillis par son frère, Gustave, avant de mourir seront :
« Des sacrifices doivent être fait! »

 

planeur-1

 

Les recherches effectuées par la NASA ont fortement contribué à l’existence du vol libre.
Leurs ingénieurs ont particulièrement aidé dans l’évolution du parapente.

soyuz_landing

1965 David Barish, met au point une aile mono surface entièrement souple. Le « parafoil » est rectangulaire et possède 5 lobes.
dbar
bar
Dans la même période Domina Jalbert pense un parachute à caisson. Nos parapentes actuels sont aussi composés de double surface (intrados et extrados) ainsi que de caissons.

 

ff_5

 
Francis Rogallo effectue des recherches sur la base de cerf-volant type delta (forme triangulaire). Il invente le premier parachute ayant un angle de plané. Il dépose certains brevets concernant les ailes flexibles. A partir de 1959 la NASA s’inspire de ses recherches.

12323

Des travaux combinés de Francis Rogallo et de John Dickenson (ailes de delta tractées) naîtra le Deltaplane.
1971: Les voiles à caisson nommées « Paraplane » sont commercialisées par Steve Snyder. On retrouvera ces ailes au championnats de France de parachutisme en 1972.
1978, Jean-Claude Bétemps et André Bohn (2 parachutistes) tentent de décoller avec leur parachute depuis le Pertuiset à Mieussy. Il réalise alors le premier vol de pente.
Le parapente est né !
Et avec lui le premier club de parapente au monde « Les choucas » qui est toujours en activité.
 
1985 : La première voile de parapente est commercialisée : « La randonneuse ». Sa finesse ne dépasse pas 3. La finesse est le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale : si l’on décolle d’une colline de 100 m de haut on peut espérer atterrir à une distance horizontale de 300 m ! A titre de comparaison les voiles actuelles ont une finesse moyenne de 10

Ozone-Enzo-2-320

 

Les parapentes actuels ont bénéficié du savoir faire et de l’exigence de personnes passionnées.
En 1974 est crée la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et en 1989 auront lieu les premiers championnats du Monde en Autriche.
Aujourd’hui la sécurité et les performances des parapentes séduisent 15 000 pratiquants!