Le puy de Dôme, le plus haut sommet de la chaîne des puys proche de Clermont-Ferrand (moins de 15 km) a toujours fasciné les clermontois, les touristes, mais aussi les scientifiques.

Il y a eu bien des façons et des raisons de gravir ces 1465 m d’altitude. Monter à pied et se rendre compte que la pression atmosphérique diminue comme l’a fait Blaise Pascal en 1647.

Relever des défis comme poser son avion au sommet en 1911 ou bien être le plus rapide pour arriver au sommet avec son vélo lors du tour de France?

Mais pourquoi pas sinon prendre un train dans le centre de Clermont-Ferrand pour se rendre au sommet du puy de Dôme au début du 20 ème siècle ?

Voici quelques anecdotes illustrées de photos d’époque sur l’histoire de ce volcan surprenant.

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1 –

Généralités sur le puy de Dôme

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Ne pas confondre les 2 orthographes : le puy de Dôme (la montagne) et le Puy-de-Dôme (le département 63)

Le puy de Dôme culmine à 1465 m

Il fait partie de la chaîne des puys composée de 80 volcans s’étendant sur 45 km

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En 2018 une chaîne humaine de 1300 personnes contribua à faire inscrire la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’Unesco

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L’antenne du puy de Dôme. l’installation d’un relais de télévision haut de 89m a été installé en 1957

2 –

Le temple de Mercure

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Datant de l’époque gallo-romaine, le temple de Mercure a été construit environ dans les années 200 (il y a 1800 ans).

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3 –

Blaise Pascal et la pression atmosphérique

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C’est certainement à pied ou a dos de mulet que Florin Périer est envoyé par Blaise Pascal au sommet du puy de Dôme en 1648 pour faire les premières expériences sur la pression atmosphérique.

4 –

Le train

C’est en 1907 que le premier train à crémaillère voit le jour.

Il relie le centre de Clermont-Ferrand depuis la place Lamartine (altitude de 390 m) jusqu’au sommet du puy de Dôme (altitude 1465 m) lors d’un itinéraire de 14,7 km.

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Le train exploité de 1907 à 1926 n’a jamais été rentable mais il a permis de rendre le sommet plus accessible par les touristes toujours plus nombreux voulant voir l’observatoire météorologique ainsi que les ruines du temple de Mercure.

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Le train circule de mai à novembre à raison de 4 trajets quotidiens.

Il met alors environ 2 h à effectuer l’aller-retour.

Ce qui est rapide quand on voit que le Panoramique des Dômes met aujourd’hui 20 minutes depuis le pied du puy de Dôme.

arrive au sommet

5 –

La vie au sommet

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Le train permet aux voyageurs de profiter de l’hôtel et du restaurant présents au sommet.

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On peut lire sur la carte:

“Touristes, promeneurs, pas de confusion!

Le café-restaurant de la Gare du Sommet N’A PAS de Succursale: il a été considérablement agrandi et restauré à neuf cette année.

Voir au verso: horaire des trains et nos MENUS à 3 fr. et 4 fr. (vin compris)”

6 –

L’observatoire

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observatoire neige

Le projet d’Émile Alluard commence en 1869 et inauguré en 1877.

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Il est le premier observatoire météorologique permanent de montagne.

Il doit faire face aux rudes conditions climatiques.

7 –

Les chemins

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voie romaine
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Le col de Ceyssat était accessible en calèche (des cars).

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Ascension par le chemin des muletiers

Arrivée de la voie romaine au sommet

Ouverture de la première route à péage en 1926. Elle fait 4 km sur 12 %

Elle est désormais fermée au public depuis 2010.

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8 –

Le puy de Dôme un lieu d’exploits

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Première ascension automobile du puy de Dôme le 9 mai 1905 par Auguste Fraignac.

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La première montée du Puy-de-Dôme à vélo est faite par Fernand Ladoux réussi en 1892.

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Le Prix Michelin d’aviation de 1908: Récompense de 100 000 francs

Conditions :

  1. Réaliser un vol Paris/sommet du Puy de Dôme en faisant le tour de la cathédrale de Clermont-Ferrand
  2. En moins de 6 heures
  3. À bord d’un aéronef avec deux occupants

→ Au moment de la création du prix en 1908, le record de durée de vol est de 1 min 28 s ( Henry Farman)

 

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Le prix a été remporté par Eugène Renaux et Albert Senouque se posent en douceur au sommet du Puy de Dôme à 14 h 23, soit 5 h 10 min de vol le 7 mars 1911.

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1952 : Première arrivée d’une étape du Tour de France au sommet remportée par Fausto Coppi.

Ici le célèbre duel Anquetil contre Poulidor au coude à coude en 1964.

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Le record de distance en parapente au départ du puy de Dôme est détenu par François Lehen depuis le 25 juillet 2018 pour une distance de 174,1 km.

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Record du trophée des Muletiers qui consiste à monter le chemin des muletiers en courant est detenu par Bommier Timothée en 10 minutes et 54 secondes pour une distance de 2,29 km en 2014.

Le Puy-de-Dôme malgré son calme imposant connaît déjà une belle histoire construite avec ou sans l’homme.

Dorénavant ils doivent avancer ensemble en tenant compte l’un de l’autre. Préserver cet environnement pour les générations futures est un défi de chaque instant mais indispensable pour profiter d’un environnement sauvage et préservé.

Il restera toujours dans le cœur des Auvergnats et dans le paysage surprenant abritant les plus hauts volcans de France.