Ou trouver une pente école de parapente pour faire du gonflage dans le Puy-de-Dôme?

Le Puy-de-Dôme, situé en Auvergne est sans aucun doute l’une des régions les mieux adaptées à la pratique d’exercices de gonflage. Des sites avec de l’herbe douce et accueillante parfois agrémentés de bouses de vache qui ont l’avantage d’amortir quelques chutes malencontreuses. Tu es de passage dans le Puy-de-Dôme avec ton sac de parapente et il y a trop de vent pour voler? Ou alors tu cherches à peaufiner ta technique au sol face voile ou dos voile ou tout simplement à te faire plaisir lors d’une séance de wagga? Alors j’espère que tu trouveras sur cette page de quoi satisfaire une belle séance de gonflage.

Petites consignes avant d’aller plus loin:

  • Ne pratique pas sur un champ exploité (culture et/ou élevage).
  • Ne pratique pas sous les lignes à hautes tension et/ou lors de période d’orage.
  • N’oublie jamais ton casque.
  • Une bouteille d’eau est ton meilleur copain et un pot de crème solaire ta super copine.

 

Les pentes écoles en parapente:

(si tu connais d’autres pentes école envoie moi les infos sur actionparapente@gmail.com)

Atterrissage de Laschamps :

Attention il s’agit d’un atterrissage : faire attention aux pilotes en approches ! Atterrissage peu fréquenté

Fonctionne très bien pour du gonflage face voile lorsque qu’il y a du vent. Le sol est parfaitement plat donc peu propice au dos voile sans vent. Attention il s’agit d’un atterrissage : faire attention aux pilotes en approches !

Atterrissage de Saint-Sandoux :

Attention il s’agit d’un atterrissage : faire attention aux pilotes en approches ! Atterrissage très fréquenté

Fonctionne très bien pour du gonflage dos voile dans les mini brisettes du matin ou plus tard dans la journée pour du face voile lorsque la brise de vallée est installée.

Côte jolie :

Pente école orientée sud et sud est. Fonctionne très bien les matins grâce à la brise descendante. On peut faire du plat en bas ou monter et faire de jolis sauts de puces.

Attention un lotissement est en construction à proximité et l’accès peut être modifié.

Puy de Marmant :

Belle pente orientée nord avec plusieurs inclinaisons. Dans le bas on décolle peu ou pas et plus haut on peut limite faire du soaring. Mais attention on est dans la CTR ; Le vol est strictement interdit.

Cette pente marche bien le matin avec un bon flux de nord contrecarré par la brise descendante de sud. Lorsque le ciel est couvert et que le flux est nord c’est très bien aussi. Attention lorsque c’est thermique, ça devient rafaleux et souvent travers droit et gauche.

Puy May :

Toutes orientations de belles pentes sur lesquelles on peut décoller sauf vers le nord ou la finesse n’est pas assez importante. On peut faire du plat sur le dessus ou en bas des pente.

Paysages magnifiques. On gonfle au milieu des jonquilles en mai et dans une relative fraîcheur en juillet pendant la canicule.

Souvent une petite brise en est le matin. Peut devenir bien thermiques et technique l’après-midi.

Attention : il faut monter à pied sur le chemin des pistes de ski de fond. 30 min de marche. L’accès est interdit en voiture hors écoles.

Saint Romain:

Attention il s’agit d’un atterrissage : faire attention aux pilotes en approches ! L’atterrissage est peut fréquenté

Ne rien laisser dans les voitures car de nombreux vols ont été signalés. Le mieux est d’aller boire un verre ou manger chez Fabien (Le chalet) et de lui demander de bien vouloir stationner le temps de la séance de gonflage (ou du vol du Saint-Romain)

Terrain plat pas très grand.

Orientation : Toutes les orientations malgré la rangée d’arbres au Nord qui coupe un peut le vent mais ça fonctionne.

 

 

Mirefleurs:

Grand terrain plat

Orientation : Toutes orientations