Stage initiation

decollage d'une voile de parapente lors d'un stage de parapente

Le stage de parapente initiation est une formation permettant aux novices et personnes qui n’ont jamais fait de parapente de découvrir l’activité et de commencer à se former.

Ce stage est destiné aux débutants ou aux personnes ayant déjà fait un baptême de l’air découverte et qui veulent aller plus loin.

Le stage pour débutants est l’un des plus importants dans la carrière d’un parapentiste. En effet si votre stage se déroule bien il déterminera si oui ou non vous continuerez le parapente. Il est donc important de se sentir en sécurité et surtout bien accompagné de moniteurs de parapente diplômés durant cette étape.

Vous apprendrez et découvrirez les techniques de base du pilotage et connaissances théoriques diverses afin d’apprendre à piloter votre parapente tout seul.

C’est un moment où vous allez découvrir beaucoup de nouvelles sensations. En tant que Terrien posé sur le plancher des vaches vos repères vont être quelques peu chamboulés. Mais rassurez vous tout est mis en place pour vous rassurer et vous accompagner.

Envie de vous lancer? Alors trouvez toutes les informations nécessaires sur cette page.

prix d'un stage de parapente initiation

Comment choisir son école ? Nous contacter et/ou :

  • favoriser la proximité
  • préférer une école labellisée FFVL
  • se renseigner sur l’organisation
  • se renseigner sur les méthodes d’enseignement
  • privilégier la qualité au prix
01

A qui s’adresse ce stage?

Ceux et celles qui ont la volonté et l’envie de voler. Celui qui se sent capable de quitter le plancher des vaches et de sentir son corps se détacher du sol. Ceux qui ont trop rêver en regardant les oiseaux et qui préféraient les rejoindre.

Ce stage est ouvert à partir de 14 ans (une autorisation parentale écrite est demandée pour les mineurs)

On pourrait croire que le parapente est une activité peu physique du fait que l’on se laisse porter par une voile assis confortablement dans une sellette. Mais sur un stage initiation les choses sont différentes. Sur ce stage vous allez apprendre à gérer votre voile au sol.  Vous allez devoir monter une pente école avec votre voile sur le dos, courir, marcher pour atteindre les spots et bien souvent sous le soleil. Rien d’insurmontable mais il faut être conscient que cela demandera un minimum d’effort physique.

Les autres qualités qui vous aideront à bien démarrer l’activité sont la concentration, la persévérance et l’envie.

Ne pas oublier les prérequis

02

Quel est l’objectif du stage initiation?

L’objectif est le cycle 1 du passeport de vol libre et, pourquoi pas, vos premiers grands vols !

Les objectifs de ce stage sont multiples. Vous allez tout dabord découvrir cette belle activité. Cela sous-entend découvrir le matériel qui vous permetra de voler.

Dans un second temps vous atteindrait de nouveaux objectifs sur les pentes écoles en réalisant des petits vols dit « saut de puces »

Et enfin, si tout se passe bien, viendra le tant attendu Le premier grand vol. Avec la mise en place du plan de vol.

Mais ne vous inquitez pas votre moniteur favoris ne sera jamais bien loin!

Et puis chacun son rythme.


03

Comment se déroule un stage initiation?

  • L’accueil (jour 1)

 

Arrivée à la structure. Café et convivialité sont de mise. L’école présente les locaux et l’équipe qui s’occupera de la partie administrative obligatoire comme la prise de licence.

Votre matériel vous est attribué pour la durée du stage.

 

  • La pente école (jour 1 – 2 – 3 – 4 – 5)

 

La pente école est une étape très importante de la formation. C’est ici que vous allez apprendre à gérer votre voile au-dessus de votre tête. Cette étape est bien sûr très importante pour la phase de décollage. Elle s’avère être aussi un très bon outil pour apprendre à gérer sa voile tout simplement. 

C’est sur la pente école aussi que vous allez découvrir les premiers phénomènes de portance. Vous allez vous sentir soulevé par une force « magique » qui va vous émerveiller. Au début vos pieds vont simplement quitter le sol sur quelques mètres puis quelques dizaines de mètres puis bientôt quelques centaines de mètres au-dessus du sol.

Un très bon moment avec les moniteurs mêlant concentration et bonne humeur.

 

  • Les cours théoriques 

 

Ne vous en faites pas ici on ne parlera pas de cours de mathématiques ou d’orthographe. Nous parlerons que de parapente et de choses très intéressantes qui vous permettront d‘évoluer plus sereinement dans l’activité.

Les apports théoriques peuvent intervenir à différents moments de la semaine suivant le besoin des élèves.

Les cours théoriques portent par exemple sur l’aérologie, la mécanique de vol, le pilotage,…

 

  • Les outils pédagogiques?

 

 

Le passeport de vol libre

Ce passeport vous aidera lors de vos stages de parapente mais aussi tout au long de votre progression à vous auto-évaluer. Il vous permettra de savoir où vous en êtes de votre formation, les points à améliorer, et de valider les différentes étapes de votre formation.

Il est composé de 3 cycles sur la progression du pilote de vol libre.

Il vous renseigne aussi sur les différents brevets : brevet initial, brevet de pilote et le brevet de pilote confirmé.

 

Les affiches pédagogiques

Qui traitent de différents sujets théoriques à l’aide de schémas et de dessins facilitant la compréhension.

 

La vidéo

Certaines écoles utilisent la vidéo. Cet outil est très utile à quelques élèves pour corriger certains problèmes. Il leur permet de visualiser leurs défauts afin de mieux les corriger. Il permet aussi de visualiser des points précis comme par exemple la décomposition d’un décollage.

Elle peut-être utilisée durant des exercices en pente école mais aussi au décollage et à l’atterrissage.

 

Enfin, beaucoup de documentations comme des livres dédiés à l’apprentissage du parapente, fiches d’évaluation, fascicule de parachute de secours, le facteur humain est aussi traité avec le livret Mentalpilote

 

Bref vous ne vous sentirez jamais seul sous votre parapente.

 

  • Le premier grand vol (jour 4-5)

 

 

Fort de votre entraînement sur la pente école et des cours théoriques qui vous ont permis de bien appréhender votre environnement, il est grand temps de réaliser le premier grand vol.

Seul sous votre parapente vous devez décoller et rejoindre l’atterrissage. Beaucoup d’éléments sont encore gérés par votre moniteur comme par exemple le choix du site par rapport aux conditions météo. Lorsque toutes les conditions sont réunies votre moniteur vous donne le feu vert du décollage. Il sera à vos côtés tout au long du vol grâce à une radio. Après un certain temps il passera la main à un autre moniteur situé à l’atterrissage qui vous aidera dans le déroulement de la fin du vol.

Une fois les pieds au sol et chargé d’adrénaline vous n’aurez qu’une envie : RECOMMENCER!

et si vous êtes comme nous cela se reproduira après chaque vol 😁

 

  • Les vols suivants (jour 3-4-5)

 

 

Maintenant que vous avez réalisé votre premier grand vol il ne vous reste plus qu’à reproduire l’exploit mais avec de moins en moins d’assistance.

Petit à petit vous allez apprendre à vous passer de vos moniteurs. Suivant votre évolution et votre progression vous serez capable de reconnaître le bon moment et le bon endroit pour décoller. Vous allez vous familiariser avec votre parapente pour vous concentrer sur les phases du plan de vol. Vous essaierez certainement différents décollages. Dans tous les cas chaque vol sera différent car votre environnement sera constamment modifié : comment je me sens au moment du vol, comment sont les conditions aérologiques au moment du vol, les exercices supplémentaires qui me seront demandés,…

Beaucoup de paramètres extérieurs et intérieurs font du parapente une activité à l’apprentissage sans fin.

 

04

les différentes manières de faire un stage initiation?

Il existe différents types de formations pouvant s’adapter à plusieurs situations.

La plupart du temps un stage initiation s’effectue sur 5 jours consécutifs. Mais cette formule peut s’avérer peu adaptée à certains profils et certaines situations.

Parfois on n’habite pas une région où l’on peut pratiquer du parapente facilement. Il faudra alors se déplacer vers une région propice au parapente.

Les régions montagneuses sont souvent les mieux adaptées.

Vous pouvez consacrer une bonne partie de vos vacances pour vous former au parapente? Alors le stage 5 jours sera bien adapté. Il vous permettra de suivre une formation continue et aboutie. Par la suite vous pouvez choisir de faire du parapente uniquement pendant vos vacances en utilisant des journées d’enseignement ou des carnets de vol.

 

  • Proche de mon habitation ou de mon travail

Vous souhaitez vous initier mais il est difficile de bloquer 5 jours consécutifs à cause de votre travail ?

Vous pouvez alors commencer par un stage initiation de 3 jours ce qui vous permettra d’avoir les bases. Puis approfondir votre formation en utilisant des journées d’enseignement suivant vos disponibilités.

Il existe aussi des stages qui ne dépendent pas d’une période mais d’un niveau. C’est-à-dire que la structure prendra le temps qu’il faudra pour vous amener au niveau souhaité.

 

  • Vous ne souhaitez pas être formé en groupe?

Il existe des formations personnalisées et individualisées où un moniteur ne s’occupera que de vous. Bien sur le coût de cette formation sera plus élevé.

 

Les structures s’adaptent et innovent pour vous proposer d’autres façons de faire. Certainement l’école que vous choisirez aura la bonne solution à vous proposer par rapport à votre situation.