Il existe tellement de sites de parapente dans le Puy-de-Dôme que ce lieu est devenu un paradis pour tous les amateurs de vol libre et particulièrement pour les parapentistes. 

Il en faut pour tous les goûts et ça tombe bien car il existe des sites pour les parapentistes à la recherche de lieux sauvages et peu fréquentés mais aussi pour ceux qui recherchent des sites facilement accessibles en voiture.

Les sites de parapente incontournables du Puy de Dôme

Avec un panorama comme la chaîne des Puys et le massif du Sancy il est difficile de se lasser du paysage.

Même si on a envie de décoller de tous les puys que l’on voit certains sites sont néanmoins incontournables et méritent de s’y attarder.

Des sites de parapente à couper le souffle

Alors si vous êtes de passage en Auvergne et que les conditions météo s’y prêtent prenez le temps de vous rendre sur ces sites vous ne serez pas déçu.  

1-

Le puy de l’Angle

site-parapente-puy-de-angle

Départ du chemin pour le puy de l’Angle depuis le col de la croix Saint-Robert.

Situé au cœur du massif du Sancy proche de la ville du Mont-dore dans un cadre grandiose.

Si vous voulez faire un vol dans un environnement sauvage et naturel loin des décollages sur fréquentés alors prenez le temps de gravir ces quelques centaines de mètres de dénivelé pour découvrir un panorama à couper le souffle. Quel plaisir d’étaler sa voile de parapente sur un beau déco tout en herbe.

Qu’il est agréable de prendre le temps de faire une belle prevol et de s’installer confortablement dans sa sellette en admirant un tel paysage avec une belle vue sur le puy de Sancy. Vous aurez peut-être aussi la chance durant le vol de voir le plus beau coucher de soleil que vous ayez vu avec un ciel rouge feu. Ou bien de prendre le temps d’admirer un immense troupeau de moutons et leurs mouvements fascinants.

Ce site est vraiment incroyable mais il se mérite.

Comptez trois quarts d’heure de marche pour monter au sommet (prévoir un t-shirt de rechange, parce qu’il est toujours agréable de voler au sec)

Ce site est idéal pour réaliser un vol du soir ou du matin mais aussi un très bon site pour des départs de cross ou une belle balade locale au-dessus du massif du Sancy.

Au programme : survol de la vallée du Mont-Dore, vue imprenable sur la vallée de chaudefour (survol interdit sauf si vous prenez 1000m de gaz), le Sancy, les lacs de montagne (Guéry, Serviere), roche Tuilière et sanadoire mais aussi l’incontournable grande cascade (petite balade sympa depuis le col de la Croix Saint Robert)

panneau-information-parapente-croix-saint-robert

2-

Le puy d’Ouire

site-parapente-puy-de-angle

Vue du sommet du puy de l’Ouire

Situé proche du lac du guéry le puy de l’Ouire surplombe les très belles roches Tuilière et Sanadoire

Il faut se garer au niveau des roches Tuilière et Sanadoire et prendre le chemin en face en traversant la route.

L’ascension est plutôt douce au début et finit par un petit raidillon.

Certainement l’un des plus beaux sites d’Auvergne.

Le vol offre un panorama saisissant avec en fond une vue sur le massif du Sancy. Le lac du guéry en premier plan ainsi que les roches Tuilière et Sanadoire offrent une vue digne des plus belles cartes postales. Pour rejoindre l’atterrissage vous passerez à proximité des roches Tuilière et sanadoire, un moment inoubliable.

Peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir quelques vautours fauves en transition reprenant un petit peu d’altitude dans le courant thermiques du Puy de l’ouire pour partir en direction du Puy-de-Dôme.

Le décollage est grand et accueillant  vous aurez l’espace nécessaire pour faire une belle préparation de voile pour la prévol et une belle course d’élan.

Renseignez-vous bien sur la zone d’atterrissage car il ne faut surtout pas se poser dans tous les champs présents plus bas dans la vallée. Ce lieu est sensible.

Ici il est préférable qu’un accompagnant vienne vous récupérer à l’atterrissage car le dénivelé est plutôt important et la route peu fréquentée.

panneau-information-parapente-croix-saint-robert

3-

Le puy de la Tâche

site-parapente-puy-de-angle

Vue du sommet du puy de la Tâche

Au col de la Croix-Morand, il y a un grand parking où l’on peut stationner facilement. A ce Col on trouve aussi de quoi boire, manger et même dormir au buron du col de la Croix-Morand. Ce site proche à vol d’oiseau du site du Puy de l’Angle offre un panorama sensiblement différent et des orientations de vol complémentaires. L’ascension se fait depuis le parking du col de la Croix-Morand. On passe une clôture et on arrive sur la zone d’atterrissage où une manche à air est présente. Attention l’atterrissage est souvent fréquenté par un troupeau de vaches et son taureau ! 

L’ascension est plutôt intense mais régulière. Si vous avez de la chance et qu’il n’y a pas trop de monde vous pourrez peut-être apercevoir quelques marmottes

Au sommet vous pourrez voir un vieux bâtiment en béton vestige d’une ancienne remontée mécanique pour les sports d’hiver.

Au décollage il y a beaucoup de myrtilliers et de gentianes alors faites attention lorsque vous préparez votre voile de ne pas accrocher vos suspentes.

Le panorama est sauvage et le vol surprenant

vous pouvez voir le lac du guéry, le Puy de Dôme en fond, mais aussi le lac Chambon et le château de Murol.

La pente verdoyante offre un super terrain de jeu pour un vol en soaring. Quel plaisir de jouer avec sa voile proche du sol lors d’une belle session de wagga

Ici vous ne serez pas embêté par la foule bien que quelques membres des clubs locaux ne rateraient pour rien au monde le plaisir de voler dans ce lieu magique.

panneau-information-parapente-croix-saint-robert

4-

Le puy de Saint-Sandoux

site-parapente-puy-de-angle

Décollage Nord site de Saint-Sandoux

Malgré son faible dénivelé le Puy de Saint sandoux est l’un des sites privilégiés des pratiquants de vol libre aussi bien pour le parapente que pour le deltaplane.

Ce site est en général très fréquenté. Ce qui offre des avantages et des inconvénients. D’un point de vue logistique cela facilite beaucoup les choses : il suffit de se rendre à l’atterrissage et de s’organiser avec les pilotes présents pour faire des navettes jusqu’au décollage. Il y a peu d’espace pour stationner au sommet et bien souvent le stationnement y est interdit. Il est possible bien entendu de monter à pied depuis l’atterrissage, le chemin est repéré par des petits fanions (demander le départ aux personnes présentes à l’atterrissage)

Il est possible de faire du gonflage sur la zone d’atterrissage (attention aux voiles en approche)

Il est certainement le site où l’on peut voler le plus souvent dans l’année.

Les écoles utilisent beaucoup ce site pour les stages de parapente.

Ce site de parapente offre un super terrain de jeux pour voler en local. Du fait de son faible dénivelé il n’est pas toujours aisé de s’extraire mais c’est ce qui fait aussi son charme : il faut s’accrocher.

Une fois quelques thermiques bien enroulées il est possible de partir en cross et voir même de faire de jolis vols de distance depuis ce site.

Mais ce n’est pas tout, bien souvent le soir les conditions de restit’ se mettent en place offrant de longues heures de vol supplémentaires dans des conditions en l’air très agréables. Attention toutefois à la force du vent au décollage qui nécessite un niveau de gonflage adapté. N’hésitez pas à peaufiner vos techniques de gonflage lors de séances sur pente-école.

Le Puy de Saint sandoux aussi appelé 512 par les locaux est un site où l’ambiance est sympa et où l’on peut passer de longues heures au décollage à discuter de la pluie et du beau temps.

Bien se renseigner sur les zones aériennes

Situé en face du Puy de Saint Sandoux le Puy de Corent est un site complémentaire au site de Saint-Sandoux en termes d’orientation de vent.

Avant d’arriver au décollage de Corent il y a un site de fouilles archéologiques qu’il est sympa de visiter.

panneau-information-parapente-croix-saint-robert

5-

Le puy de Dôme

site-parapente-puy-de-angle

Vue sur le puy de Dôme

Difficile de ne pas parler du plus important site du Puy-de-Dôme situé proche de Clermont-Ferrand. Le Puy de Dôme a tout pour séduire. L’accès au sommet est très facile grâce à l’aménagement du train du panoramique des dômes qui vous emmènera quasiment au décollage. L’atterrissage se fait à côté de la gare ce qui facilite grandement les rotations. 

Au sommet il est possible de décoller suivant n’importe quelle orientation du vent.

Alors si la force du vent est bonne : ça vole !

Un super endroit pour réaliser un baptême en parapente.

Pour les départs en cross toutes les orientations de vent sont bonnes sauf l’Ouest qui pousse dans la zone aérienne de Clermont-Ferrand.

Lorsque l’on prend un petit peu de hauteur la vue sur la chaîne des Puys est magnifique. On peut alors prendre le temps de contempler le Puy de pariou, de localiser Vulcania se situant juste derrière le Puy de Côme. On peut aussi voir le lac d’Aydat et une vue imprenable sur la ville de Clermont-Ferrand.

Au sommet il est possible de se restaurer et de boire un coup.

panneau-information-parapente-croix-saint-robert